[vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_single_image image= »606″ img_size= »large » alignment= »center » image_hovers= »false »][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_column_text]
La Chronique du Doc vous est
proposée par notre médecin fédéral :
Dr SAIDI Abdelhamid
Médecin Praticien Hospitalier Urgentiste
Pole d’urgence, Réanimation et SAMU de Lyon
Diplômé en droit médical
Entraineur d’arts martiaux[/vc_column_text][vc_column_text]
Anima Sana In Corpore Sano
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
Parmi les traumatismes les plus fréquents lors de la pratique de certains aspects de notre sport et dont les conséquences peuvent être dramatiques c’est le traumatisme des OGE : Organes Génitaux Externes : Testicules
Un coup reçu dans les testicules entraine une douleur importante et peut être inquiétant.
Alors quels sont exactement les risques lorsque l’on reçoit un coup dans les testicules et pourquoi ça fait si mal ?
[/vc_column_text][vc_row_inner content_placement= »middle »][vc_column_inner width= »1/2″][vc_single_image image= »8478″ img_size= »full » alignment= »center »][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_column_text]À quoi est due cette douleur ?
Les testicules dans les bourses qui les enveloppent n’ont aucun moyen de protection : pas de graisse ni muscle ni os, pour amortir un éventuel choc.
Ainsi, c’est les testicules qui vont amortir le choc en cas de coup.
Un coup important peut faire remonter le testicule, lequel va cogner contre l’os du bassin, augmentant d’autant la douleur.
Vu leur richesse en vaisseaux sanguins et en nerfs, le moindre traumatisme véhicule immédiatement une sensation de très grande douleur, avec par ailleurs une propagation périphérique aux zones environnantes (l’aine, l’anus, l’abdomen…,) provoquant un élancement intense et un malaise qui immobilise la victime. Avec parfois une syncope à l’extrême
Les testicules sont très fragiles car peu protégés et exposés à l’extérieur du corps, Pourquoi ?
Vu leur sensibilité à la chaleur et principalement à celle dégagée par le corps, et afin de favoriser la production de spermatozoïdes, ils ont été placés en extérieur, enveloppés dans le scrotum (bourses), sorte de sac de peau qui maintient les testicules à une température inférieure à celle du corps.
Cette protection contre les variations de température explique pourquoi les bourses sont tour à tour détendues ou contractées par le chaud et le froid.[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_separator][vc_row_inner][vc_column_inner][vc_column_text]Que risque-t-on lors d’un Traumatisme du testicule ?
La douleur est proportionnelle à la violence du coup dans les testicules, Cette douleur très extrême peut provoquer dans de rares cas la mort par syncope. Lors d’un choc important, le testicule peut remonter, provoquant une inflammation, une rougeur, voire des lésions : lésions des vaisseaux avec formation d’hématomes, lésions de la glande, rupture de l’enveloppe du testicule. La fertilité peut aussi être affectée, mais c’est extrêmement rare, d’autant plus qu’il faudrait que les deux testicules aient été gravement endommagés. En effet, lorsqu’un testicule estdétruit, l’autre peutle suppléer et assurer une production hormonale et en spermatozoïdes suffisante.
Que faire après un coup dans les testicules ?
Selon la force du choc, la douleur peut persister jusqu’à une quinzaine de minutes.
Couleur bleutée et/ou gonflement, il faut se rendre immédiatement aux urgences !
Il convient de vérifier visuellement les conséquences à la recherche d’un changement de couleur ou d’une augmentation de volume. Si c’est le cas, il faut consulter très vite les urgences car en cas de complications, on peut être amené à opérer immédiatement. En l’absence de tout signe de lésion, des antidouleurs de type PARACETAMOL, du repos et un suspensoir peuvent soulager la victime. Mais à la moindre inquiétude, il est préférable de consulter son médecin, lequel pourra proposer divers examens (examen clinique, échographie, doppler, exploration de la fertilité, voire une exploration chirurgicale) afin d’évaluer les conséquences et de décider de la prise en charge qui s’impose.
En pratique, un coup dans les testicules peut avoir de graves conséquences.
Toute persistance de douleurs ou apparition d’un changement de couleur ou d’une augmentation de volume dans les 4H qui suivent le traumatisme doit faire consulter très vite les urgences.[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_separator][/vc_column][/vc_row]